Ces réponses vous sont apportées lors de la consultation d’explication de la FIV par le médecin qui vous suit.
Pendant toute la stimulation, vous devez, sauf contre ordre du médecin, fixer l’horaire qui vous convient entre 19h et 22h et vous y tenir. En cas de décalage d'environ 1h, ne vous inquiétez pas et faites l’injection dès que vous vous en apercevez.
Pour le déclenchement de l’ovulation en prévision de la ponction d’ovocytes, vous devez impérativement respecter l’horaire qui a une incidence sur votre heure d’intervention. Cette situation ne doit pas arriver. Si elle arrive, appelez-nous dès le lendemain matin.
Si vos règles arrivent en début de semaine (ou le weekend juste avant la semaine) et que votre RDV est programmé dans cette même semaine, on ne change strictement rien. Vous conservez votre RDV à la date prévue.
Si vos règles ont plus d’une semaine d’avance et que votre RDV n’est pas programmé pour la semaine en cours mais celle d’après, contactez-nous. Nous avancerons le RDV d’une semaine.
Dans tous les cas, n’arrêtez pas votre traitement de préparation (provames, ou decapeptyl ou synarel).
Lors des FIV ou IAC, le recueil ne se fera jamais en dehors du laboratoire. Toute demande sera systématiquement refusée pour des raisons de contrôle d’identité.
Vous êtes admise en ambulatoire, l’hospitalisation dure la demi-journée et toujours le matin (entre 7h30 et 14h environ). Le médecin qui a réalisé l’intervention passe vous voir en chambre après avoir terminé son programme complet et autorisera votre sortie.
Non, il arrive dans de rares cas qu’une ponction de donne pas d’ovocytes. Votre médecin recherchera toujours la raison à cet incident.
S’il y a des embryons congelés, on peut recommencer 2 mois après la ponction.Si une nouvelle FIV est prévue (stimulation avec ponction), nous préconisons une pause de 2-3 mois.
Oui, il est juste nécessaire d’avoir quelques jours d’abstinence en raison du recueil de sperme du conjoint au moment de la ponction ou de l’insémination (entre 2 et 5 au maximum).
Dans certains cas particuliers, nous vous demanderons d’avoir volontairement des rapports ou bien de vous abstenir (c’est à dire d’avoir des rapports protégés). Vous serez toujours informés si vous faites partie de ces cas particuliers.
Non, malheureusement, certaines FIV ne donnent aucun résultat. Il reste toujours la possibilité de passer à une technique différente pour obtenir de meilleurs résultats. Cette question ne pourra être discutée qu’avec votre médecin référent le temps d’une consultation.
Oui, il doit venir faire son recueil de sperme. S’il a des paillettes congelées, cela ne change rien, il doit passer présenter sa carte d’identité au laboratoire qui procèdera à la décongélation des paillettes.
Cependant, il pourra s’absenter tout de suite après pour des raisons professionnelles. Il faudra une autre personne de votre entourage pour vous ramener à votre domicile.
Oui, vous devez, même si vous saignez, faire votre test de grossesse au laboratoire à la date qui vous a été indiquée par le médecin transféreur (une ordonnance pour un test de grossesse vous a été remise ce jour là). On peut débuter une grossesse même si on saigne.
Non puisqu’elle est pratiquée sous sédation. Vous ne sentirez rien. Au réveil vous pourrez sentir une douleur comme lors des règles.
Le jour du transfert d’embryon ou de l’insémination, une ordonnance vous a été remise avec la date (en général, 16 jours après l’insémination ou la ponction et 11 jours après le transfert d’un embryon s’il était au stade J5 ou J6).
Avant votre départ du service ambulatoire vous monterez au laboratoire qui vous informeront du résultat de la ponction.
Ils vous informeront également du jour et de l’heure du transfert.
En cas de congélation totale, le laboratoire vous appellera pour vous donner le nombre définitif dans les jours suivants.
Lorsque la décision de la ponction est faite, toutes les informations pour le jour J vous seront transmises lors du dernier monitoring.
Madame, l’heure d’hospitalisation dépendra de votre ordre de passage.Vous devez bien être à jeun, faire vos étiquettes et vous présenter au service de gynécologie au 0, secteur mère-enfant, bâtiment E-F.
Monsieur, vous devrez vous présenter au laboratoire de biologie médicale entre 8h et 8h30 selon les consignes qui vous seront donnés lors du dernier monitoring de votre compagne. Ayez toujours une copie de votre consultation d’anesthésie et votre carte de groupe sanguin.